• LEIBOVITZ

    Annie LEIBOVITZ

     

    LEIBOVITZ

     

    Anna Lou (Annie) Leibovitz, née le 2 octobre 1949 à Waterbury USA, est une photographe américaine spécialisée dans les portraits de célébrités

    Son style est caractérisé par la mise en valeur du glamour de ses modèles (qui sont généralement des vedettes du cinéma, de la musique ou de la politique) et leur ostensible esthétisation, mettant toujours en avant un détail lié à la vie propre du personnage ou à son actualité publique.

    Elle a partagé la vie de l'essayiste, historienne de la photographie et romancière Susan Sontag à partir de la fin des années 1980.

    LEIBOVITZ LEIBOVITZ 

                                                          David Bowie                     Angelina Jolie

     

     LEIBOVITZ LEIBOVITZ LEIBOVITZ

                                     Susan Sarandon            Léonardo Di Caprio                 Willie Nelson

    LEIBOVITZ LEIBOVITZ LEIBOVITZ

     

                                   Nelson Mandela                         Prince                               Adèle

    L'une de ses tendances – la plus connue – répond d'un travail de commande pour des magazines (Rolling Stone, Vanity Faire, Vogue) ou des marques (Louis Vuitton, Lavazza).

    Ces photographies sont généralement très travaillées, tant au moment de la prise de vue qu'en post-production. La photographe s'entoure ainsi d'une équipe conséquente (d'éclairagistes, d'accessoiristes et de stylistes) qui lui permettent d'obtenir des images que l'on pourrait qualifier de « léchées ».

    Le cadrage est généralement d'une facture classique, la scénographie est d'inspiration théâtrale et la position des corps (surtout dans ses compositions de groupe, en plan large) pourrait être rapprochée des canons baroques.

    Les couvertures de Vanity Fair ici