• Orient Express

    "L'Orient Express" à l'Institut du Monde Arabe à Paris

    Du 4 avril au 31 août 2014, l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris accueillait une exposition consacrée à l'Orient Express, le mythique et luxueux train qui reliait Paris à Istanbul de la fin du 19e siècle aux années 1970.

    L'exposition proposait aux visiteurs d'embarquer à l'intérieur du train d'origine, installé sur le parvis de l'IMA. Ils pouvaient découvrir la locomotive, et parcourir les trois voitures pour y retrouver l'atmosphère de cette légende du voyage ferroviaire, trait d'union de l'Europe à l'Orient au siècle dernier.

    Orient Express Orient Express

    Orient Express Orient Express Orient Express

    Orient Express Orient Express Orient Express Orient Express

     

    Orient Express Orient Express Orient Express 

    Orient Express Orient Express Orient Express

    L'intérieur leur dévoilait les décors de prestige de ce train de luxe, comme la voiture-salon créée par René Lalique dans les années 1920, ou le wagon-restaurant "Le Train bleu" immortalisé par le roman d'Agatha Christie "Le crime de l'Orient Express".

    Dans les wagons se glissent les silhouettes des personnages de la littérature et du cinéma qui ont participé à la construction de la légende de ce célèbre train, tels Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Sean Connery dans le James Bond "Bons baisers de Russie".